Vous êtes ici :

Sciences du language

Mini-conférence n° 15 :

Avoir la chance de grandir avec plusieurs langues  
Sophie Wauquier, université Paris 8

Un bébé élevé dans un contexte multilingue ou multiculturel développe spontanément et très facilement autant de langues que celles de son environnement (parfois jusqu’à trois ou quatre langues dans des usages différents). A l’inverse, un adulte n’ayant été exposé qu’à une seule langue dans l’enfance aura beaucoup plus de mal à apprendre ensuite de nouvelles langues étrangères.
Dans cette conférence, on verra pour quelles raisons le multilinguisme est différent chez l’enfant et chez l’adulte et pourquoi l’exposition précoce à plusieurs langues constitue un atout et une expérience enrichissante.

Mini-conférence n° 16 :

Dans la tête d’un loup, d’une orque ou de mon chat : pensée et langage chez les animaux
Sophie Wauquier,  université Paris 8

On admet généralement que la pensée et le langage sont « le propre de l’homme » et que la communication humain / animal entre dans le cadre de pratiques magiques ou sacrées. Pourtant les travaux récents en éthologie (étude des comportements animaux) montrent que certains animaux sauvages et en particulier certains mammifères sont dotés de capacités cognitives de haut niveau qui les rendent capables d’organiser des structures sociales sophistiquées fondées sur des partages d’informations complexes. D’autres études ainsi que l’expérience que nous avons des contacts avec des animaux domestiques amènent aussi à penser que les frontières inter-espèces ne sont pas aussi complètement étanches qu’on le dit..

Haut de page

Contacts

Anne FAGNANI 
Tél : 06 98 13 56 58
anne.fagnani@remove-this.plainecommune.com.fr

Thomas JOUANLANNE
Tél : 01 55 93 56 01
thomas.jouanlanne@remove-this.Plainecommune.com.fr

Suzana SEROR
tel : 01 55 93 56 82
Suzana.SEROR@remove-this.plainecommune.fr