Vous êtes ici :

Physique et Chimie

Mini-conférence n° 36 :

On a fait pousser des diamants dans le labo !
Audrey Valentin, Sorbonne Paris Nord

Le diamant est non seulement le cristal le plus précieux pour la bijouterie, mais un matériau de choix pour des applications technologiques de pointe.
Et en plus, on peut les faire pousser en laboratoire !
La course au laboratoire qui fera pousser le diamant le plus gros, le plus beau, le plus pur, est lancée !

Mini-conférence n° 37 :

Les plasmas, un 4ème état de la matière fascinant et méconnu
Fabien Bénédic, Sorbonne Paris Nord

Les plasmas constituent sous leur forme naturelle plus de 99 % de l’univers visible (étoiles, nébuleuses, éclairs, …). Produits en laboratoire ou dans l’industrie, les plasmas artificiels sont étudiés et utilisés pour d’innombrables applications, depuis l’éclairage (tubes fluorescents), jusqu’à la production d’énergie (fusion thermonucléaire), en passant par le traitement de surface (par exemple la synthèse de diamant). L’objectif de cette conférence, qui s’adresse à un large public, est de présenter les principales caractéristiques et applications des plasmas, des plus communes aux plus fascinantes.

Mini-conférence n° 38 :

La lumière à travers les siècles
Azzedine Boudrioua, université Sorbonne Paris Nord

La lumière est un objet à la fois étrange et fascinant. Les premiers travaux sur la lumière sont attribués à l'Ecole d'Alexandrie, Euclide (325 - 265, Av. JC). Cependant, la réforme de l'optique a été entreprise par les savants musulmans de la période médiévale avec, à leur tête Al-Kindi (801 - 873) et surtout Ibn Al-Haytham connu sous le nom d'Alhazen (965-1040). Bien que l'optique soit une science très ancienne, elle n'a connu son véritable essor que durant le dernier quart du 20ème siècle. En fin, grâce à l'explosion des télécommunications optiques dans les années 80, l'optique est devenue une technologie majeure dans notre vie courante.

Mini-conférence n° 39 :

A la rencontre du Système International d'Unités !
Christophe Daussy, université Sorbonne Paris Nord

Les scientifiques modélisent, observent et mesurent. Nos mesures reposent sur un système cohérent d’unités, le Système International d'unités.
Savez-vous que ce système vient récemment de subir la plus importante réforme de son histoire ! Les définitions de la seconde et du mètre ont été conservées tandis que le kilogramme, l’ampère, la mole ou encore le kelvin ont été redéfinis ! Pourquoi ? Comment ?
Venez découvrir et comprendre avec nous les enjeux et perspectives de cette refonte majeure de nos unités de mesure.

Mini-conférence n° 40 :

Lumière et couleur
Christophe Daussy, université Sorbonne Paris Nord

La lumière et la vision sont au cœur de notre perception du monde. Venez découvrir les mystères de la couleur, comprendre et expérimenter le mélange de lumières colorées. Vous découvrirez comment les physiciens utilisent la couleur pour leurs observations : mesurer des vitesses, déterminer à distance la température ou la composition d’un corps…
Nous vous présenterons également les lasers, ces sources de lumière colorée qui ont révolutionné nos vies…

 

Haut de page

Contacts

Anne FAGNANI 
Tél : 06 98 13 56 58
Anne.FAGNANI@remove-this.plainecommune.fr

Thomas JOUANLANNE
Tél : 01 55 93 56 01
Thomas.JOUANLANNE@remove-this.plainecommune.fr

Suzana SEROR
tel : 01 55 93 56 82
Suzana.SEROR@remove-this.plainecommune.fr