Vous êtes ici :

Informatique et Création numérique

Mini-conférence n° 43 :

Fondements de la cryptographie moderne
Farid Mokrane,
Laboratoire Analyse, Géométrie et Applications (LAGA), CNRS et université Paris 8

La cryptographie a pour objectif de développer des algorithmes pour assurer plusieurs services tels que la confidentialité, l’intégrité des données et l’authentification des entités qui communiquent. Classiquement, la sécurité d’un algorithme de chiffrement est assurée par sa résistance aux attaques des adversaires avec le temps. La cryptographie moderne s’efforce à fournir des « preuves de sécurité » pour ces algorithmes indépendamment du retour d’expérience des attaques sur ces algorithmes qu’on appelle la cryptanalyse. L’objectif de cette conférence est d’introduire ces concepts de preuves de sécurité basés sur la notion de complexité des problèmes et des algorithmes.

Mini-conférence n° 44 :

Imaginaires autour du Cyberespace : Déconstruire les mythes pour réfléchir à nos pratiques du numérique
Alix Desforges, université Paris 8

Cette mini-conférence vise à interroger l’ensemble des imaginaires liés au cyberespace et à l’Internet. A l’heure où le numérique a envahi notre quotidien, déconstruire les imaginaires (utopie et dystopie) liés à l’Internet et au cyberespace permet de s’interroger sur nos pratiques actuelles du numérique. Espace de liberté ou de surveillance, puissant outil d’égalité et de démocratie ou d’oppression et de contrôle des populations, le cyberespace renvoie à des idées construites sur des temps bien plus longs que sa courte histoire. Les comprendre, c’est aussi comprendre son impact sur nos vies quotidiennes.

Mini-conférence n° 45 :

Les jeux vidéo, histoire et secrets de fabrication
Cédric Plessiet, université Paris 8

Dans cette intervention, après un historique du domaine de 1960 à nos jours, nous étudierons les différents types de jeux, leurs principes de fabrication, les métiers et les problématiques rattachés à ce domaine, ainsi que les études à effectuer pour travailler dans l'industrie vidéo-ludique.

Mini-conférence n° 46 :

Les acteurs virtuels
Cédric Plessiet, université Paris 8

Sera présenté dans cette conférence, tout le processus de création numérique pour réaliser un personnage virtuel  (avatars, doublures numériques, monstres…) en s’appuyant sur les personnages d’Alien et du Seigneur des anneaux…

Mini-conférence n° 47 :

Des tablettes d’argile aux tablettes numériques : les supports de l’écrit à travers les âges
René-Marc Pille,
université Paris 8

Quoi de plus banal en apparence que le feuilletage d'un livre ? Ce geste n'en est pas moins le produit d'une longue histoire, émaillée de révolutions technologiques dont la dernière en date – celle de l'électronique – a été précédée de bouleversements non moins essentiels, depuis l'apparition des tablettes d'argile dans l'Orient ancien jusqu'à l'invention de l'imprimerie. En quoi la nature du support de l'écrit (puis de l'image) détermine-t-il l'expression de la pensée et la conservation des connaissances ? La prolifération des écrans mettra-t-elle un terme aux noces de l'encre et du papier que l'humanité célèbre depuis des siècles ? Telles sont entre autre les questions qui seront abordées dans une conférence qui se veut une contribution à une histoire critique de nos nouveaux objets familiers.

Haut de page

Contacts

Anne FAGNANI 
Tél : 06 98 13 56 58
Anne.FAGNANI@remove-this.plainecommune.fr

Thomas JOUANLANNE
Tél : 01 55 93 56 01
Thomas.JOUANLANNE@remove-this.plainecommune.fr

Suzana SEROR
tel : 01 55 93 56 82
Suzana.SEROR@remove-this.plainecommune.fr