Vous êtes ici :

Grandes conférences

Mercredi 06 octobre

 

De 9h00 à 10h00
Table Ronde de Plaine Commune Promotion
Initiative organisée par Plaine Commune Promotion : conférence ouverte par Francis Dubrac, président de Plaine Commune Promotion, animée par Philippe Pion,  avec la participation d’entreprises et de chercheurs.

Descriptif en cours

Fête de la science oblige, la table-ronde fera dialoguer sciences et pratiques des entreprises.

De 10h00 à 11h00
La fonderie numérique revisitée avec passion

Par Florent Tétard,Enseignant-chercheur CNRS, chimie des matériaux IUT Saint-Denis-Université Sorbonne Paris Nord
Plusieurs idées, de nombreuses applications liées à l’évolution de la conception numérique de la fonderie ont permis aux enseignants-chercheurs de l’IUT de Saint-Denis d’élaborer une série de nouveaux produits artistiques et industriels en bronze, en aluminium, en céramique. Ils sont conçus à l’aide d’imprimante 3D et de fours à haute température. Pour visualiser ces nouvelles technologies, des films vous seront présentés et commentés.

 

Jeudi 7 octobre

De 10h00 à 11h00
Les nouveaux vaccins à ARN et le coronavirus

Par Anne-Marie Cieutat, université Sorbonne Paris Nord
Moins d’un an après le démarrage de l’épidémie de Covid-19, de nouveaux vaccins à ARN ont été mis au point très rapidement par la recherche. En quoi sont-ils nouveaux ? Comment sont-ils constitués ? Comment fonctionnent-ils ? Cela montre à quel point la recherche est essentielle.
 

De 14h30 à 15h30
La place de la passion dans les métiers scientifiques et techniques d’aujourd’hui

Par Martina KOST et Amita TRIPATHI, Physicienne et docteure en aéronautique, cheffes d’entreprise, animatrices du projet Femmes Tech.
Le monde technique et scientifique devient de plus en plus complexe. La découverte et l’innovation semblent réservées aux personnes qui disposent de grands moyens financiers et du matériel sophistiqué. Est-ce que une personne autodidacte et passionnée comme Bernard Palissy qui a découvert comment fabriquer la porcelaine pourrait réussir aujourd’hui et faire avancer la science et la technique ? Sans moyens, il a brûlé ses meubles pour démontrer sa découverte. Des exemples concrets notamment à travers des cursus des femmes montreront comment on peut être plus fort et créatif quand on aime son métier.

De 11h00 à 12h00
Que savons-nous vraiment de notre cerveau ? Fantasmes et réalités
Par Laurence Conty, université Paris 8
Le cerveau humain est fascinant. La compréhension de son fonctionnement est un enjeu scientifique majeur du XXIème siècle et les outils développés pour l’étudier se perfectionnent rapidement. Il reste néanmoins beaucoup plus à découvrir que ce que nous savons déjà. L’objectif de cette conférence est d’expliquer les méthodes existantes pour étudier le cerveau, illustrer leurs principes, leurs apports et leurs limites, et de déconstruire un grand nombre d’idées reçues sur l’état de connaissance de notre cerveau.

 

Vendredi 8 octobre

De 10h00 à 11h00
Les économistes jouent-ils au Monopoly ?
Par Thomas Mueller, économiste, Laboratoire LED, université de Paris 8
Comment distribuer des ressources non renouvelables, du courant électrique, l’accès aux transports, le poids des impôts dans une société idéale ? Et notre société capitaliste, s’approche-t-elle de cet idéal ? Harold Hotelling, professeur de 3 prix Nobel, statisticien génial, économiste révolutionnaire comparait dans tous ses travaux l’« optimum » social au capitalisme.
Optimum ? Mais quel optimum ?
Dans cette conférence un jeu, le jeu du Monopoly, donne corps à l’idée d’optimum social.  À travers une femme pas comme les autres, Elizabeth Magie, la première guerre mondiale, des ânes récalcitrants, une crise économique, une histoire de cow-boy à cheval,  de riches entrepreneurs sans scrupules, et de rêves de liberté, l’utopie devient intuition, et l’intuition découverte.

De 11h00 à 12h00
L’Homme et l’animal sous le regard de la science d’aujourd’hui

Par Georges Chapouthier, Directeur de Recherche Emérite au CNRS
Tantôt considéré comme un « petit homme » voire un dieu, tantôt comme un objet, l’animal est devenu, à la lumière de la biologie, un être sensible, proche de l’homme sans être son identique. Il est proche de l’homme par sa nature, mais aussi par des traits culturels (utilisation d’outils, communications, règles morales, choix esthétiques…). Cet ensemble scientifique complexe amène à une question morale : comment faut-il traiter les animaux ?

De 11h00 à 12h00
Serre 2.0: la météo au service des plantes

Conférence-débat organisée par le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis (Direction de l’Education et de la Jeunesse) et le collège Théodore Monod de Gagny, animée par Christian Chardonnet, Physicien CNRS, avec le concours du grand témoin scientifique, Frédéric Alexandre, Professeur au département de géographie et aménagement du territoire de l’université Sorbonne Paris Nord. Cette conférence-débat, animée et illustrée par des élèves de quatrième du collège Théodore Monod de Gagny permettra de présenter aux adultes et au public scolaire, les démarches expérimentales et critiques des élèves, co-construites avec leurs enseignant-e-s.

Tu te demandes comment on peut avoir des tomates toute l’année ?
Tu te demandes comment on peut avoir des fraises indépendamment des conditions météorologiques ?
Alors cette conférence est faite pour toi.
Dans le cadre de Savante Banlieue nous allons étudier l’influence de certains paramètres météorologiques sur la croissance des plantes et voir comment la culture sous serre permet de les maitriser.
Nous vous présenterons ainsi notre serre, munie de sa propre station météo.
Celle-ci nous permettra d’étudier l’influence de la température et de l’humidité de l’air sur la croissance de plants de lentilles.

Haut de page

Contacts

Anne FAGNANI 
Tél : 06 98 13 56 58
anne.fagnani@remove-this.plainecommune.com.fr

Thomas JOUANLANNE
Tél : 01 55 93 56 01
thomas.jouanlanne@remove-this.Plainecommune.com.fr

Suzana SEROR
tel : 01 55 93 56 82
Suzana.SEROR@remove-this.plainecommune.fr