Vous êtes ici :

Ateliers

Atelier n° 1 :

Infinités Plurielles
Marie-Hélène Le Ny Infinités Plurielles

Il s’agit de s'interroger à la fois sur la variété des professions scientifiques dans leur diversité et sur l'égalité d'accès aux professions scientifiques pour les filles et les garçons en explorant la façon dont se construisent nos goûts – tout cela par la biais de témoignages des femmes scientifiques ayant participé au projet Infinités Plu-rielles

Atelier n° 2 :

L’observation des changements climatiques
Valérie Mariette responsable de l’Unité sciences et techniques ATLAS-Mairie de Saint-Ouen.

Le changement climatique est un problème mondial, affectant toutes les populations humaines à des degrés divers. Comment les scientifiques observent-ils les changements climatiques ? Cette animation présente différents processus étudiés par les chercheurs et qui interviennent dans les changements climatiques : le phénomène d’albédo, la dilatation des océans et la circulation thermohaline.

Atelier n°3 :

Lasers et lumière
Romain Dubessy et l’équipe du Laboratoire Physique des lasers, université Sorbonne Paris Nord/CNRS

L’animation « Lasers et Lumière » illustre au travers d’une expérience ludique les principes de la propagation de la lumière, des principes physiques aux applications pratiques.

Atelier n° 4 :

Les termites, qu’est-ce que c’est ?
Damien GERGONNE laboratoire d’Ethologie Expérimentale et Comparée (LEEC), université Sorbonne Paris Nord

Une vidéo de 5-6 minutes permettra d'introduire le sujet des termites en montrant quelques caractéristiques intéressantes, et quelques familles importantes. Suite à cela, je répondrai aux questions sur la vidéo, s'il y en a. Pour interagir avec le public, je vais expliquer le mode de vie général (reproduction, création d'une colonie), puis la hiérarchie d'une colonie (ouvriers, soldats, reine et roi), cela à l'aide d'images et/ou d'échantillons provenant du laboratoire.

Atelier n° 5 :

Malaria Game : Jeu interactif sur le paludisme :
Marianne HERARD et Flavie JEANNIN, Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord.

Le jeu a été inventé par un  groupe de doctorants du Sesstim, (Laboratoire de « Sciences Economiques et Sociales de la Santé & Traitement de L’Information Médicale ») pour la Fête de la Science 2014 à Marseille.
A travers un voyage virtuel au Sénégal, nous vous proposons de mieux connaître cette maladie du paludisme et s’en protéger.
Le jeu s’adresse à des classes de SVT de 6ème ou 5ème identifiées en amont. L’enseignant.e répartira la classe en 3 groupes maximum. Equipée d’un dé, les équipes lanceront le dé en classe à tour de rôle. Marianne, Flavie et une doctorante du Réseau Santé et société projetteront les questions via un Power Point et y répondront en direct.  Sur l’écran partagé, les élèves pourront  voir le Power Point avec les questions, mais aussi le jeu de l’oie filmé avec les pions qui avancent et les animatrices.
Au terme du jeu, nous évoquerons les grandes conférences sur l’anthropocène dont certaines indiquent comment le paludisme et plus largement les zoonoses se multiplient avec la perturbation des écosystèmes (extractivisme) et le réchauffement climatique. Enfin, la séance s’achèvera par un rapide exposé d’un.e doctorant.e sur l’apport des SHS aux questions de santé (en visio).

Atelier n°6 :

Concorde, un avion supersonique
Luc Bruneau, chargé de médiation numérique au Musée de l'Air et de l'Espace

La présentation se fera sur la base d’un modèle 3D haute définition, présenté en partage d’écran, reproduisant à l’identique l’avion exposé au musée. Ce modèle sera manipulé par le/la médiateur.rice pour illustrer cinq points d’intérêt de l’appareil (la forme de l’aile, la gestion de la température, les entrées d’air des réacteurs, le nez et le système de gestion du carburant), en plus d’une présentation de l’histoire de l’appareil.

Atelier n°7 :

Club Informatique et Robotique
Arnaud Brugier association étudiante « innovGIMlabSD », Département GIM de l’IUT de Saint-Denis/université Sorbonne Paris Nord, Mohammed Bouami, Collège les Mousseaux,Villepinte

A travers ce club animé par un professeur de Mathématiques et un professeur de Technologie, nous offrons à nos élèves volontaires l’occasion de s’initier à la programmation informatique par la création de jeux vidéo et au pilotage de robots pour comprendre la logique algorithmique et son impact sur notre présent et encore plus dans l’avenir.

Atelier n°8 :

C’est quoi? L’effet Matilda
Djazia Mecheri, Association les Petits Débrouillards

Au début des années 80, l’historienne des sciences Margaret Rossiter théorise l'effet Matilda :elle remarque que les femmes scientifiques profitent moins des retombées de leurs recherches, et ce souvent au profit des hommes.
Les recherches sur les rapports entre science et genre constituent aujourd'hui une discipline académique à part entière. En se basant sur une approche historique et sociologique, nous vous proposons dans cet atelier, de réfléchir ensemble à la place des femmes dans la société, d’analyser les obstacles auxquels elles ont  été confrontées et constater les stratégies qu'elles ont dû mettre en œuvre pour que leurs travaux soient publiés et reconnus.

Atelier n° 10:

Jeu-concours « De Savante Banlieue… à Universcience Partenaires »
Jeu-concours organisé en partenariat avec Universcience Partenaires et l’entreprise Solvay

Ce prix récompense les participants de Savante Banlieue qui auront répondu à un quizz, mis à la disposition à des enseignants du secondaire. Les groupes lauréats remporteront l’accès gratuit  pour découvrir pendant une journée : à la Cité des Sciences et de l’Industrie, les expositions permanentes  et le planétarium ; ou au Palais de la découverte, les ateliers scientifiques (sous réserve), les expositions permanentes et le planétarium

Haut de page

Contacts

Anne FAGNANI 
Tél : 06 98 13 56 58
anne.fagnani@remove-this.plainecommune.com.fr

Thomas JOUANLANNE
Tél : 01 55 93 56 01
thomas.jouanlanne@remove-this.Plainecommune.com.fr

Suzana SEROR
tel : 01 55 93 56 82
Suzana.SEROR@remove-this.plainecommune.fr