Vous êtes ici :

Santé et Psychologie

L'inscription aux mini-conférences est obligatoire

Mini-conférence n° 19 :

Vaincre ses inhibitions pour passer de l’ombre à la lumière
Marie-France Grinschpoun, Paris 13

A partir d'exemples concrets pris dans les milieux scolaire, familial et professionnel, seront abordées les représentations anxiogènes (être humilié, rejeté, ignoré ou incompris) à l'origine de l'inhibition de l'action. Nous envisagerons comment reconnaitre la mesure de ces peurs invalidantes pour les dépasser et libérer un agir créatif.

Mini-conférence n° 20 :

Boire, manger, bouger : quelle importance pour la prévention des cancers?
Mathilde Touvier, Paris 13 (Campus de Bobigny)

La prévention des cancers est un enjeu de santé publique et la nutrition, un facteur sur lequel il est possible et important d’agir.
La conférence traitera également des recommandations actuelles pour la prévention des cancers, des objectifs prioritaires, quelques conseils pratiques et le point sur les nouvelles recommandations nutritionnelles du programme national nutrition santé et l’usage du NutriScore.

Mini-conférence n° 21 :

Molécules bioactives : drogues et médicaments
Charles Desfrançois, CNRS Paris 13

Il s'agit de présenter quelques molécules bioactives naturelles ou synthétiques et, dans la mesure du possible, d’expliciter leurs modes d'action sur les protéines et leurs impacts sur la santé ; exemples : aspirine, adrénaline, nicotine, prozac...

Mini-conférence n° 22 :

L’inactivité physique et la sédentarité dans son quotidien
Aude-Marie Foucaut, Paris 13 (Campus de Bobigny)

Les concepts d’«activité physique », d’«inactivité physique» et de «sédentarité » sont aujourd’hui de plus en plus utilisés dans les messages de santé publique. Cependant leur signification n’est pas toujours clairement comprise. Savoir repérer ces comportements dans son quotidien et mettre en pratique les recommandations, c’est agir favorablement sur sa santé.

Mini-conférence n°22 bis :

La diversité alimentaire, un bien ou un mal ?
Michèle Chabert, EPHE

Les recommandations nutritionnelles nous disent de manger un peu de tout pour satisfaire l’ensemble de nos besoins nutritionnels (énergie, protéines, vitamines, oligo-éléments). Ces recommandations sont-elles adaptées à tous et dans tous les environnements alimentaires ?
Le développement des maladies chroniques liées à l’alimentation nous pousse à nous interroger. Quelques clefs de réflexion seront données pour que chacun décide en connaissance de cause.

Mini-conférence n° 23 :

Prévention du risque infectieux : la résistance  aux antibiotiques ; une problématique de santé publique
Jean-Ralph Zahar, Inserm, Paris 13 (Campus de Bobigny)

Il s’agit d’expliquer en premier lieu la résistance aux antibiotiques et ses effets. Seront  ensuite abordés dans un deuxième temps, l’approche de la politique française en matière de santé publique et le rôle essentiel de la recherche publique.

Mini-conférence n° 24 :

La nature du corps humain en images
Jean-Luc Dumas, Paris 13 (Campus de Bobigny et Villetaneuse)

Observer pour comprendre, imaginer pour apprendre, toutes les conditions de la nature sont des exemples de démonstration et de simplification. Dans cette démarche d’ouverture aux compositions complexes, la nature du corps humain devient intuitive et accessible. Toutes les images figuratives et mentales sont bienvenues dans l’appropriation des connaissances et sont l’accès pour tous à la représentation de notre corps. Du rêve à la réalité c’est la science de l’anatomie. Elle est illustrée pour la ventilation pulmonaire, la circulation artérielle, la configuration cérébrale. L’exposé conduit le jeune observateur et le regard premier dans son désir de prendre et de donner. Les images sont le souvenir de leurs découvertes.

Mini-conférence n°24 bis :

Impact de la pollution sur le vivant
Emilie Boncoeur et les étudiants de 2ème année en DUT génie Biologique (Campus de Bobigny)

Les groupes d’étudiants présenteront sous la forme d’une flash présentation vulgarisée (180s) les résultats de leurs expérimentations réalisées dans le cadre des projets tutorés de leur formation portant sur le thème général de la pollution. Les thèmes abordés, qui vont certainement évoluer d’ici octobre traiteront de :

  • Biodiversité autour d’un aéroport
  • Impact sur le système immunitaire
  • Dégradation du plastique par les micro-organismes
  • Pollution de l’eau
  • Pollution des villes et des champs
  • Maladies respiratoires

6 flashs présentations seront proposées, suivies d’un débat avec l’assemblée. Des flyers représentant la restitution scientifique de leurs travaux seront distribuées aux auditeurs.

Haut de page

INSCRIPTION

L'inscription aux conférences et mini-conférences est obligatoire : remplissez le formulaire d'inscription

Si vous êtes un établissement scolaire : remplissez ce formulaire

Contacts

Mireille DUNEZ 
Tél : 01 55 93 56 81

Anne FAGNANI 
Tél : 01 71 86 35 39

Thomas JOUANLANNE
Tél : 01 55 93 56 01