Vous êtes ici :

Observations et démarche scientifique

L'inscription aux mini-conférences est obligatoire

Mini-conférence  n° 1 : 

Le travail de laboratoire en biologie à la lumière de l’épidémie de COVID - 19
Anne-Marie CIEUTAT, Sorbonne Paris Nord

Cette année l’épidémie mondiale de Coronavirus a peut-être changé la vision du travail de laboratoire en biologie. De la recherche pour comprendre la structure, les mécanismes de l’infection, décrypter le génome, de la mise au point de vaccin au travail de dépistage à l’hôpital, le travail du technicien et de l’ingénieur en biologie se révèle indispensable. Les formations en DUT de génie biologique, les Lcences et Masters de biologie qui seront bientôt sur 3 ans correspondent bien à cette demande.

 

Mini-conférence  n° 2 : 

A la rencontre du Système International d'Unités
Christophe Daussy, Paris 13.

Les scientifiques modélisent, observent et mesurent. Nos mesures reposent sur un système cohérent d’unités, le Système International d'unités.Savez-vous que ce système vient récemment de subir la plus importante réforme de son histoire ! Les définitions de la seconde et du mètre ont été conservées tandis que le kilogramme, l’ampère, la mole ou encore le kelvin ont été redéfinis ! Pourquoi ? Comment ? Venez découvrir et comprendre avec nous les enjeux et perspectives de cette refonte majeure de nos unités de mesure.

Mini-conférence  n° 3 : 

Lumière et couleur
Christophe Daussy, Sorbonne Paris Nord

La lumière et la vision sont au cœur de notre perception du monde. Venez découvrir les mystères de la couleur, comprendre et expérimenter le mélange de lumières colorées. Vous découvrirez comment les physiciens utilisent la couleur pour leurs observations : mesurer des vitesses, déterminer à distance la température ou la composition d’un corps… Nous vous présenterons également les lasers, ces sources de lumière colorée qui ont révolutionné nos vies

Mini-conférence  n° 4 :

Développement d’un petit aérogénérateur destiné au concours national GIMEole et à une installation en milieu urbain
Arnaud Brugier, Sorbonne Paris Nord

Présentation de la démarche scientifique et des choix technologiques conduits par les étudiant.e.s et enseignants du département Génie Industriel et Maintenance de l'IUT de Saint-Denis (USPN) pour développer une éolienne urbaine toujours plus performante au concours national GIM'Eole (www.gimeole.fr). Ces éoliennes, aussi appelées « Dionysiennes », à axe vertical ou horizontal, sont entièrement conçues et fabriquées au GIMlab de l'IUT et des versions sont en cours d'adaptation pour une installation en milieu urbain sur le territoire de Plaine Commune..

Mini-conférence  n° 5 :

Deux facettes de la recherche : 
Le laboratoire et le terrain et l’expérience de 4 jeunes en arctique 
Jacques Moreau,  Association Science Ouverte, CNRS

La science se fait de différentes façons, en laboratoire ou sur le terrain. En laboratoire, elle est principalement expérimentale, sur des temps relativement courts tandis que sur le terrain elle est un travail d’observation qui peut s’étendre sur des temps très longs. Ces deux facettes de la recherche scientifique seront discutées avec des exemples montrant leurs spécificités.
Il sera aussi présenté l’expédition scientifique de 4 jeunes de la Seine St Denis dans le haut arctique groenlandais.

Haut de page

Contacts

Mireille DUNEZ 
Tél : 01 55 93 56 81

Anne FAGNANI 
Tél : 01 71 86 35 39

Thomas JOUANLANNE
Tél : 01 55 93 56 01

Suzana SEROR
tel : 01 55 93 56 82